Les actualités

Toutes les news et les liens vers nos webconférences!

Publication du Protocole National de Diagnostic et de Soins pour la Polychondrite Chronique Atrophiante

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du Protocole National de Diagnostic et de Soins pour la Polychondrite Chronique Atrophiante.

Ce PNDS a été rédigé sous la coordination des Pr Laurent ARNAUD (Centre de Référence des maladies systémiques rares de l’Est et du Sud-Ouest), Pr Nathalie COSTEDOAT-CHALUMEAU (Centre de référence des maladies auto-immunes systémiques rares d’Ile de France), Dr Alexis MATHIAN (Centre de référence du lupus, SAPL et autres maladies auto-immunes rares), Pr Laurent SAILLER (Centre de compétence des maladies auto-immunes systémiques rares de Toulouse) et de la filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares FAI²R.

Le document PDF est consultable et téléchargeable depuis le site de la Haute Autorité de Santé :

Télécharger ou consulter le PNDS

Flash info

À cette occasion, nous retrouvons dans un nouveau flash info le Dr Jean-Charles PIETTE que nous remercions, pour la présentation du PNDS Polychondrite Chronique Atrophiante.


Si vous n’avez pas accès à YouTube,
vous avez la possibilité de consulter ou télécharger la vidéo

Pour rappel, un Protocole National de Diagnostic et de Soins a pour objectif d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et actuelle à apporter au patient atteint d’une maladie rare donnée. Il a pour but d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie rare sur l’ensemble du territoire. Il peut notamment servir de référence au médecin traitant.

Pour aller plus loin