Les actualités

Toutes les news et les liens vers nos webconférences!

Vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 : la campagne est lancée jusqu’au 31 janvier 2026 !

Une campagne de vaccination du 14 octobre 2025 au 31 janvier 2026

La vaccination concomitante est recommandée dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, et ceci quel que soit son âge. 

Les deux vaccins peuvent être injectés simultanément sur les deux bras. S’ils ne sont pas administrés au même moment, vous n’avez pas de délai minimal à respecter entre les 2eux vaccinations. 

 Les recommandations vaccinales actuelles contre la grippe

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus. La vaccination est également recommandée pour les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée, y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois, atteintes de comorbidités (cardiopathie, insuffisance rénale, insuffisance hépatique, diabète, insuffisance respiratoire) et/ou ayant une immunodépression (VIH, chimiothérapie / immunosuppresseur, corticothérapie, tumeur maligne) et pour les femmes enceintes. La vaccination contre la grippe saisonnière est également recommandée chez l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave, ainsi que chez l’entourage des personnes immunodéprimées. 

Vaccination contre la grippe saisonnière des personnes de 65 ans et plus

Les recommandations vaccinales actuelles contre le Covid-19 

Conformément à l’avis de la HAS du 23 février 2023, il est fortement recommandé aux personnes les plus à risque de forme grave de recevoir une dose annuelle (à l’automne) de vaccin contre le Covid-19, notamment aux : 

  • Personnes âgées de 65 ans et plus 
  • Personnes atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de formes graves de maladie (hypertension artérielle compliquée, affections chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence) 
  • Personnes immunodéprimées (corticothérapie au long cours, immunosuppresseurs, chimiothérapie) 
  • Femmes enceintes, quel que soit leur trimestre de grossesse  
  • Résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ; 
  • Personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes 
  • Personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial

La dose annuelle n’est plus recommandée pour les personnes non ciblées par les recommandations décrites ci-dessus. Néanmoins, si une personne n’est pas dans la cible et souhaite recevoir une vaccination, elle pourra en bénéficier gratuitement. 

Campagne de vaccination 2025/2026 contre le Covid-19 | ameli.fr | Assuré