Projets lauréats pour la sclérodermie

Projets lauréats pour la sclérodermie

Découvrez les projets soutenus par les appels à projets FAI2R pour la sclérodermie :

Projets pour les patients :

  • Projet finalisé– Docteur Marie Élise TRUCHETET pour son projet : Création d’une bande dessinée avec et pour les patients porteurs d’une Sclérodermie et leur entourage : Histoires de Sclérodermies. Soutenu par l’appel à projet FAI2R en 2018La BD est disponible dans un premier temps pour les centres de la filière qui sont intéressés. Les centres peuvent recevoir gratuitement des exemplaires en adressant une demande par mail à l’adresse : autoimmunite@chu-bordeaux.fr en indiquant dans l’objet « BD sclérodermie »
  • Projet finalisé– Dominique GODARD (Association des Sclérodermiques de France) pour son projet : Les problèmes bucco-dentaires associés à la sclérodermie. Soutenu par l’appel à projet FAI2R en 2018Livret en  3 chapitres (Généralités, les problèmes bucco-dentaires, la prévention et la prise en charge des problèmes bucco-dentaires). En savoir plus
  • Projet finalisé– Dominique GODARD, Présidente de l’Association des Sclérodermiques de France (ASF), pour son projet « La nutrition adaptée aux troubles digestifs de la sclérodermie ». Soutenu par l’appel à projet FAI2R en 2020. Ce guide est désormais disponible et actuellement en cours de distribution auprès des centres experts nationaux. Plus d’information sur le site de l’ASF.
  • Jean-Noël THERON, Kinésithérapeute, Directeur du Centre de Rééducation et Appareillage de la main, pour son projet « Vidéo-tutoriel de rééducation autonome pour le patient souffrant de sclérodermie systémique », qui a pour objectif d’accompagner la personne dans son auto-rééducation. Soutenu par l’appel à projets FAI²R en 2020.

En savoir plus sur la sclérodermie