4 – Appel à manifestations d’intérêt ANR

4 – Appel à manifestations d’intérêt ANR

Accélérer la recherche et l’innovation sur les maladies rares grâce aux bases de données

« Le 3ème Plan National Maladies Rares (PNMR3) « Partager l’innovation, un diagnostic et un traitement pour chacun » adopté par l’Etat le 4 juillet 2018 est très ambitieux et la recherche est l’un des leviers clés qu’il convient de mobiliser. »

Cet appel à manifestations d’intérêt concerne la mise en œuvre de l’action 3.2 du PNMR3 (Accompagner la collection de données clinico-biologiques, de cohortes et de registres pour leur constitution, leur utilisation et leur valorisation) et vise à accélérer la recherche sur les maladies rares en mettant en œuvre des programmes de recherche s’appuyant sur le recueil et le partage de données sur les maladies rares.

  • Objectif principal : Sélectionner les meilleurs projets de recherche et d’innovation sur les maladies rares s’appuyant sur la mise en place de bases de données de qualité, accessibles, interopérables et réutilisables pour les maladies rares.
  • Second objectif : permettre l’organisation de données, leur interopérabilité sur le plan national, européen ou international, au travers de France Cohortes.

Chaque projet pourra être financé à hauteur de 1,4 M€ maximum sur une durée maximale de 6 ans.

Les dossiers devront inclure un projet scientifique, la création ou le développement d’une base de données indispensable à la réalisation du programme de recherche proposé.

Pour en savoir plus

Site de l’Agence Nationale de la Recherche