Les CLÉS du diagnostic

Les CLÉS du diagnostic

Les CLÉS du diagnostic

Les associations de patients partenaires de la filière ont été sollicitées afin d’évaluer les réels besoins des patients sur le versant de l’errance diagnostique. Leurs besoins ont fait de la sensibilisation et de l’éveil de la culture du doute, la priorité de la commission.

Inspirées des Pas à Pas en pédiatrie, et du travail de l’Internist Academy encadré par le Pr Benjamin TERRIER, la commission a créé les CLÉS du diagnostic. Leur diffusion sera large, tant lors de la formation des étudiants, que lors des congrès notamment de médecine générale et d’urgence.

Pourquoi les « CLÉS » du diagnostic ?

  • C pour CIBLER les signes
  • L pour LIER les éléments entre eux
  • É pour ÉLIMINER (diagnostic différentiel)
  • S pour STATUER sur le diagnostic définitif

Les CLÉS disponibles

1- Livédo

Les premières CLÉS disponibles concernent le livédo et ont été publiées en mars 2021, nous vous invitons à les découvrir ci-dessous :

Découvrir les CLÉS du Livédo

Notre trousseau s’élargira au fur et à mesure !

En savoir plus

Coordonnée par le Docteur Isabelle MELKI, la commission errance et impasse diagnostiques a été créée début 2019, suite à la publication du PNMR3 fixant comme objectif n°1 pour les filières de santé maladies rares de réduire l’errance et l’impasse diagnostiques, les CLÉS du diagnostic est l’une des actions de cette commission.

N’hésitez pas à parcourir la rubrique complète pour connaître les actions et missions de la commission :

Commission Errance et Impasse Diagnostiques