Comment remplir mon dossier MDPH ?

Comment remplir mon dossier MDPH ?

Le dossier MDPH

Remplir un dossier, c’est souvent long et fastidieux. Le certificat médical en particulier est une pièce essentielle : mieux il est rempli, plus le dossier sera étudié facilement. Le projet de vie n’est pas facile à rédiger non plus, mais très important aussi ! Pour que votre dossier ait de meilleures chances d’être traité rapidement, suivez ces recommandations : Découvrez notre fiche d’information

Dans cette fiche, nous répondons à vos questions :

  • Comment obtenir un formulaire et un certificat médical ?
  • Comment le transmettre ?
  • Quelles sont les pièces obligatoires ?
  • Dois-je joindre des photos à mon dossier ?
  • Qui peut m’aider à remplir ma demande ?
  • Que mettre dans le projet de vie ?
  • Je dois cocher les aides dont je pense avoir besoin

Fiche pratique MDPH (PDF)

___ Simplification des démarches – Ce qui change en 2019

Nouveau : Lancement de l’évaluation du document complémentaire au dossier MDPH

Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR) et plusieurs Filières de Santé Maladies Rares (FSMR) ont décidé de développer un document complémentaire au dossier obligatoire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)/Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) pour une meilleure compréhension de la limitation des capacités fonctionnelles causée par la maladie rare, le handicap rare.

Une phase d’expérimentation est actuellement en cours afin d’évaluer sa pertinence :

Une fois ce formulaire complémentaire renseigné, vous êtes invités à laisser votre avis et vos impressions dans le but d’améliorer le document (les réponses resteront anonymes et seront recueillies jusqu’au 31 décembre 2021).

Les équipes à l’initiative de ce formulaire vous remercient pour les quelques minutes que vous leur accorderez pour déposer vos avis.