Voyages et transports

Accès rapide

    Voyages et transports

    Au cœur de la Loi du 11 févier 2005 sur l’égalité des droits et des chances, se trouve l’idée essentielle de la compensation du handicap et de l’accessibilité obligatoire à divers aspects de la vie quotidienne. Nous avons développé une fiche pratique qui a pour mission, de vous accompagner dans la découverte de ces droits et des ressources disponibles.

    Que vous soyez en quête de clarté sur vos droits ou cherchiez des conseils pratiques pour faciliter vos déplacements, ce document est là pour vous guider :

    Fiche pratique PDF Accessibilité, transports et loisirs

    Les transports

    Dans cette fiche, vous trouverez notamment des informations sur :

    Les transports pour les soins

    Après une hospitalisation ou pour des soins loin de votre domicile :

    • Transports liés à une hospitalisation (entrée et/ou sortie de l’hôpital), quelle que soit la durée de l’hospitalisation (complète, partielle, ou ambulatoire)
    • Transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d’une affection de longue durée (ALD) et présentant une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports
    • Transports liés aux traitements ou examens suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle
    • Transports en ambulance, lorsque l’état du patient nécessite d’être allongé ou sous surveillance
    • Transports de longue distance (plus de 150 km aller)
    • Transports en série (au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d’un même traitement)

    Il existe d’autres cas de prises en charge des frais de transports, notamment pour un accompagnant.

    La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

    La Carte Mobilité Inclusion (CMI) qui se substitue à 3 cartes (carte d’invalidité, carte de priorité et carte de stationnement qui restent valables jusqu’à leur date d’expiration et au plus tard jusqu’en 2026). Elle comprend trois mentions : invalidité, priorité et stationnement pour personnes handicapées.

    Elle a pour but d’attester que vous êtes en situation de handicap et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports.

    Guide mobilité & handicap

    Dans ce guide vous trouverez des informations générales sur le thème de la mobilité et du handicap et plus précisément sur les thèmes du passage du permis, de l’adaptation de véhicules et des différentes possibilités de financement. Les autres manières de se déplacer ainsi que les transports en commun et les services de transport à la personne seront aussi mentionnés.

    Voyager avec une maladie rare

    Oui, voyager avec une maladie rare c’est possible.

    Alors que pour la majorité de la population, la raison financière se présente comme le premier frein au départ en vacances, pour les familles confrontées à la maladie, il s’agit d’un ensemble de raisons plus complexes : le choix d’une destination adaptée, l’organisation des soins, la difficulté pour les aidants à trouver des temps de répit…  Dans notre fiche pratique nous vous donnons quelques conseils pour partir en vacances sereinement comme :

    • En parler à son médecin
    • Demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)
    • Préparer sa trousse à pharmacie
    • Se renseigner sur les aides financières
    • Bien choisir son lieu de vacances
    • Prendre une assurance voyage

    Pensez aussi, pour plus de simplicité, à planifier votre itinéraire en prenant en compte vos limites physiques, les temps de pauses régulières nécessaires à votre bien-être. Écoutez votre corps et adaptez votre emploi du temps en conséquence. Prenez les mesures pour vous protéger des éléments qui pourraient déclencher une poussée de votre maladie, comme l’exposition au soleil. Restez hydraté et mangez sainement.

    Il est essentiel d’adapter ces conseils en fonction de votre situation. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin pour des recommandations personnalisées et adaptées à vos besoins.

    On vous détaille chacun de ces points dans notre dossier Vacances et maladies rares. Côté Europe, n’hésitez pas à consulter notre fiche dédiée Voyager en Europe avec une maladie chronique.

    Bon à savoir : Depuis septembre 2020, les accompagnateurs de personnes handicapées ou qui ne peuvent voyager seules du fait d’une mobilité réduite bénéficieront de tarifs préférentiels dans tous les transports terrestres, pouvant aller jusqu’à la gratuité : En savoir plus

    L’accessibilité en général

    Retrouvez la liste de tous les endroits accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite sur JACCEDE : jaccede.com

    Côté tourisme, on vous cite notamment le Guide touristique pour personnes handicapées et l’association Tourisme et Handicaps qui œuvre pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap.

    Pour aller plus loin