1- Présentation de la filière

1- Présentation de la filière

La filière FAI²R

Une filière de santé nationale

FAI²R est la filière de santé pour les maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares, financée et pilotée par le Ministère chargé de la santé. FAI²R permet de fédérer les ressources et expertises dans le but de faciliter le parcours de soin, le diagnostic et la prise en charge des patients adultes et pédiatriques.

Les principales pathologies prises en charge par la filière sont le lupus systémique, la sclérodermie systémique et les autres connectivites, les arthrites juvéniles idiopathiques pour les maladies auto-immunes, les fièvres récurrentes génétiques ou non, la maladie de Still pour les maladies auto-inflammatoires.

Un réseau de santé national

FAI²R coordonne un réseau de santé composé de centres de référence (sites coordonnateurs et sites constitutifs) et de centres de compétence adultes et pédiatriques sur le territoire métropolitain et l’outre-mer.

  • 18 centres de référence (6 sites coordonnateurs et 12 sites constitutifs)
  • 68 centres de compétence (36 adultes et 32 pédiatriques)
  • 15 associations de patients
  • 43 laboratoires de diagnostic et de recherche
  • 8 sociétés savantes

Un véritable maillage d’expertise national.

En janvier 2019, la filière a été labellisée pour la 2ème fois par le Ministère chargé de la santé, pour la période 2018-2022. Ses actions sont donc reconduites et suivront le Plan National Maladies Rares 3, qui renforce le lien des filières de santé maladies rares.

En octobre 2019, le rapport d’activité 2018 des filières de santé maladies rares a été publié par le Ministère chargé de la santé. Le bilan détaillé de notre filière FAI²R est disponible à partir de la page 37 : consulter le rapport d’activité.


Qu’est-ce qu’une filière de santé maladies rares ?

Découvrez la vidéo (Durée 4 min)