b. Check-list pour la transition

b. Check-list pour la transition

La check-list transition

Le processus de transition doit être débuté tôt dès la préadolescence et se poursuivre durant plusieurs années au-delà du transfert dans le service pour adultes. Il est ainsi important de définir et planifier les différentes étapes qui vont intervenir dans ce processus.

C’est pourquoi, une check-list a été élaborée au cours d’une étude européenne de type Delphi auprès d’un panel d’experts international et interdisciplinaire*. Elle définit les thèmes et l’âge approprié auquel il convient de les aborder avec les jeunes patients et leur famille au cours du processus de transition. Bien que conçue pour être utilisée en rhumatologie, cette check-list n’est pas spécifique à une maladie en particulier et peut être transposée à la plupart des maladies chroniques.

La check-list est destinée à l’ensemble des professionnels de santé en charge d’adolescents (dès l’âge de 12 ans) et jeunes adultes pendant la période de la transition. Ses items sont ainsi répartis en 3 phases et 5 tranches d’âge :

  • une phase de préparation divisée en 2 groupes d’âge, 12–14 ans et 14–16 ans
  • une phase de transfert divisée en 2 groupes d’âge,  16–18 ans et 17–22 ans
  • une phase d’engagement concernant le groupe d’âge 20–24 ans

Éditée sous forme d’un sous-main plastifié, la check-list se retrouve sous les yeux du médecin comme un aide-mémoire pour le processus de transition. Une liste d’outils associés est disponible au verso de l’objet.

On recommande ainsi d’associer cet outil au dossier du jeune patient afin de laisser une trace dans l’avancée des étapes du processus.

Télécharger le sous-main check-list

Télécharger la version simple de la check-list

 

*Akre C. et Al. Building a transitional care checklist in rheumatology: A Delphi-like survey. Joint Bone Spine. 2018 Jul;85(4):435-440