Être aidant
Qu’est-ce qu’un aidant ?
Un aidant est une personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal pour partie ou totalement à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. (Définition de la COFACE, Confédération des Organisations Familiales de la Communauté Européenne).
On estime qu’il y a entre 8-12 millions d’aidants en France, de 16 ans et plus à titre non professionnel et environ 500 000 jeunes aidants (moins de 16 ans).
Qu’existe-t-il pour les aidants ?
Plusieurs dispositifs d’aides aux aidants existent, tels que :
- Association des aidants
- Collectif d’aidants
- La maison des aidants
- La journée nationale des aidants
- La carte d’urgence de l’aidant
- Le Café des aidants
- L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)
- Les Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF)
- Les solutions de répit
- Les aides financières
Retrouvez tous les détails de chacun de ces dispositifs dans notre fiche d’informations complète, disponible ci-dessous :
Nouveau en 2020
Congé de proche aidant
📣 Depuis le 1er octobre 2020 (Décret n°2020-1208), il sera possible pour un proche aidant de demander à bénéficier d’un congé de 3 mois indemnisé, renouvelable jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière. Il est annoncé 52,08 euros par jour pour les personnes seules et 43,83 euros pour les personnes en couple : En savoir plus
COVID-19 et proches aidants : Recommandations nationales
Découvrez les recommandations nationales pour les proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malades chroniques (à la date du 12/10/2020).