COVID-19 et maladies auto-immunes auto-inflammatoires

Accès rapide

    COVID-19 et maladies auto-immunes auto-inflammatoires

    Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations et recommandations liées à la COVID-19 dans le contexte de maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires, que vous soyez un patient ou un professionnel de santé. Ces informations peuvent être amenées à évoluer, nous vous recommandons de consulter le site dédié du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    Les recommandations

    1. Recommandations générales pour les patients atteints de maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires en période épidémique COVID-19

    La filière vous informe régulièrement des recommandations liées au COVID-19 si vous êtes un patient atteint de maladie auto-immune ou auto-inflammatoire, dont voici la dernière mise à jour à la date du mercredi 22 septembre 2021 :

    Télécharger la fiche

    2. Recommandations pour les enfants atteints d’Arthrite Juvénile Idiopathique, de maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires en période épidémique COVID-19

    Pour vos enfants atteints d’arthrite juvénile idiopathique (AJI), maladie auto-immune ou auto-inflammatoire, voici les recommandations de la Société francophone dédiée à l’étude des maladies inflammatoires pédiatriques (SOFREMIP). Ces recommandations sont actualisées à la date du mardi 21 septembre 2021 :

    Télécharger la fiche

    Pour aider vos enfants dans leur reprise scolaire, nous vous partageons cette illustration :

    • Coco le virus, le coronavirus expliqué aux enfants : Le retour à l’école

    Informations utiles

    Pour la vaccination

    Rendez-vous vaccination – Deux sites indépendants ont été lancés en France pour aider les personnes désireuses d’être vaccinées contre la COVID-19 à trouver un rendez-vous près de chez elles :

    • Covidtracker, qui recherche automatiquement le prochain rendez-vous disponible dans votre département (interroge la plateforme Doctolib)
    • Covidliste, qui permet d’être alerté lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de chez vous
    Pour la perte de l’odorat :

    3. Les gestes barrières

    Y penser c’est se protéger et protéger les autres : Respectez les gestes barrières !

    Pour aller plus loin

    COVID-19 et retour au travail, quelles particularités ? Consultez la rubrique dédiée sur le site du gouvernement où vous pourrez retrouver toutes les informations concernant : le télétravail, travailleur ou proche vulnérable, soutien aux parents qui travaillent, ainsi que des ressources pour vos lieux de travail : gouvernement.fr/info-coronavirus/retour-au-travail

    Questions les plus fréquentes pour les personnes à risque : Consulter la rubrique

    Vos contenus vidéos liés au COVID-19

    1. Flash info actualités FAI2R

    2. Web conférences pour les soignants

    Veille épidémiologique

    RMD et COVID-19

    Nous traversons une situation sanitaire exceptionnelle, due à l’épidémie COVID-19. Une des questions majeures posée par nos patients est le surrisque de cette infection dans le contexte de leur maladie auto-immune ou auto-inflammatoire, et de leurs traitements corticoïdes ou immunosuppresseurs. C’est pour cette raison que notre filière de santé maladies rares FAI²R, les sociétés savantes SFR, SNFMI, SOFREMIP, le réseau CRI-IMIDIATE et le CRI se sont associés pour la mise en place de la French RMD covid19 cohort afin d’obtenir en temps réel les informations cruciales de cette infection chez nos patients, à l’aide de l’ensemble de notre communauté. Nous remercions notre communauté de participer à cet effort qui permet de déclarer les cas d’infection COVID-19 chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques, de maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires rares et non rares. Si vous êtes professionnels de santé et que vous souhaitez déclarer vos cas, rendez-vous sur : covid19-fai2r.sanoia.com (saisie possible dans l’e-CRF ou via la fiche de recueil PDF – Notice d’information patient).

    COVID-19 Inflammation pédiatrique

    1. Déclaration des cas de Kawasaki / myocardite post-COVID

    La déclaration des cas de Kawasaki/myocardite post-COVID se poursuit de manière plus efficace via un formulaire en ligne sous l’égide de Santé publique France. Si vous êtes professionnel de santé et que vous souhaitez déclarer vos cas, rendez-vous sur la plateforme en ligne. Nous vous invitons également à consulter la fiche urgences pédiatriques.

    Afin de comprendre ce qui conduit au développement de cette maladie émergente et mieux la décrire, le comité de pilotage du Groupe d’intérêt « COVID Inflammation Pédiatrique » souhaiterait collecter des données cliniques supplémentaires et vous proposer de participer à des travaux translationnels associés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée : COVID Inflammation pédiatrique.

    2. Recherche en cours

    Veille bibliographique COVID-19

    Les hôpitaux universitaires de Strasbourg mettent à la disposition de la collectivité une cellule de veille bibliographique avec un point quotidien sur les publications.

    Consulter la rubrique

    La filière FAI2R poursuit quant à elle sa veille bibliographique mensuelle. Celle-ci n’est pas spécifique du COVID-19 mais certains articles peuvent l’aborder. Voici les derniers résumés en lien avec le COVID-19 :

    Rubriques des Sociétés Savantes partenaires

    La filière FAI2R a 8 sociétés savantes partenaires, plusieurs d’entre elles ont consacré une rubrique dédiée au COVID-19 sur leur site internet que nous vous invitons à consulter :

    Liens utiles pour aller plus loin