Lavage de nez et vascularites systémiques

Lavage de nez et vascularites systémiques

Réaliser un lavage de nez efficace

Dans sa pratique quotidienne, le Dr Candice LA CROIX, chirurgien ORL et cervico-facial à l’Hôpital Cochin, rencontre beaucoup de patients avec des pathologies naso-sinusiennes, de la classique à la plus complexe. C’est notamment le cas pour les patients atteints de vascularites systémiques.

Le nez est une barrière naturelle face aux microbes, poussières, agents polluants et allergènes par exemple. Cette barrière naturelle se défend soit en se bouchant, soit en sécrétant. Le lavage de nez concerne toute la population, du nourrisson à la personne âgée. Il permet de favoriser l’élimination des sécrétions et l’amélioration du fonctionnement de la muqueuse respiratoire des fosses nasales. Il peut être indiqué dans des situations post-opératoires mais également dans le traitement de toutes les pathologies naso-sinusiennes. Pour être efficace, il doit être effectué à « grands volumes ». À la différence des sprays classiques, il permet de laver les sécrétions, de les emporter et de les évacuer de la fosse nasale.

Comment réaliser efficacement son lavage de nez ? De quel matériel a-t-on besoin ?

Démonstration et explications dans ce tutoriel vidéo réalisé par le Dr Candice LA CROIX (durée 6 min)

Lavage de nez et vascularites systémiques

Si vous n’avez pas accès à YouTube,
vous avez la possibilité de consulter en ligne ou télécharger la vidéo


Pour aller plus loin

Découvrez les tutoriels proposé par l’Associations France Vascularites : Lavage de nez dans la granulomatose avec polyangéite (GPA ou Maladie de Wegener) et dans la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA ou Churg & Strauss), proposé par le service ORL du CHU François Mitterrand de Dijon et l’association France Vascularites :